La création d’une entreprise nécessite de réunir de nombreux besoins pour voir le projet se réaliser. Il y a bien entendu les besoins immatériels (frais d’installation, honoraires, communication, site internet, etc.). On retrouve également, selon l’activité, les besoins matériels comme un véhicule, des machines, l’informatique, etc.

Le financement de la création d’entreprise est risqué

Financer la création d’une entreprise est plus risqué pour les banques que tout autre type de financement. En effet, seules 2 sur 3 passe le cap des 3 ans. Pour limiter ce risque, les banques peuvent être amenées à préférer le financement sous forme de crédit-bail pour les investissements matériels. Cette forme de financement offre bien des avantages. Tout d’abord, c’est l’organisme prêteur (le crédit-bailleur) qui est propriétaire du matériel et qui le louera à son client. Une valeur résiduelle prévue au contrat permettra au client d’en être finalement propriétaire.

Le crédit bail pour partager le risque

La raison pour laquelle la banque préfère généralement le crédit-bail aux autres formes de financement réside dans la garantie que cette solution lui offre. Le crédit-bailleur étant propriétaire du bien mis en location, il lui est possible de le retirer à son client en cas de défaut de paiement et de revendre le bien pour solder le prêt. Par ailleurs, l’organisme de crédit-bail, filiale de la banque, et l’établissement bancaire partagent toutes deux le risque à 50/50, en général. C’est en effet préférable pour la banque de choisir cette solution de financement à un prêt professionnel « classique » pour lequel elle ne dispose pas de droit de gage sur le bien financé et pour lequel elle assume « seule », en totalité, le risque de non remboursement.

 

Vous souhaitez réagir à cet article, apporter votre témoignage, ou des éléments d’informations complémentaires ? Laissez-nous vos commentaires.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

© Copyright Financement professionnel. Tous droits réservés.Agence web