obtenir-financement-professionnel

Obtenir un financement professionnel auprès d’une banque nécessite de la méthode et quelques connaissances préalables. Les banques, particulièrement attentives au risque de défaillance des entreprises, surtout dans un contexte économique difficile, sélectionnent avec le plus grand soin les dossiers qui leurs sont présentées. Elles décèlent rapidement les projets qui leur conviennent de ceux qu’elles décident de ne pas accompagner.

L’apport personnel : un levier incontournable pour financer une entreprise

Les banques sont attentives à la proportion de l’apport personnel dans le projet, particulièrement dans le cas de création ou de reprise d’entreprise. Cet apport personnel représente généralement plus de 30% du plan de financement global. Si l’apport personnel n’est pas forcément de rigueur lorsqu’il s’agit d’emprunteur pour un véhicule ou une machine neuve (qui pourra être financée en crédit-bail par exemple) ou pour financer le développement d’une entreprise déjà créée, espérer obtenir un financement pour une création ou une reprise d’entreprise sans apport personnel est illusoire.

Un professionnel formé et expérimenté

Les banques accompagnent plus volontiers dans leurs projets les entrepreneurs qui disposent d’une formation et/ou d’une expérience professionnelle probante en rapport avec l’activité de la future entreprise (dans le cas d’une création ou d’une reprise d’entreprise). Une banque préfèrera, dans la plupart des cas, refuser d’accompagner de financer un projet de création ou de reprise d’entreprise si elle doute des compétences du porteur de projet, quel que soit son apport personnel ou les garanties qu’il apporte.

Un projet rentable

Qu’il s’agisse de créer ou de reprendre une entreprise, ou de développer une entreprise déjà en activité, la finançabilité du projet doit être démontrée. La rentabilité de l’entreprise doit permettre à l’entreprise de faire face aux mensualité du crédit professionnel sollicité. Un prévisionnel d’activité accompagné des derniers bilans de l’entreprise (dans le cas de reprise ou de développement) font partie des documents qui devront convaincre les banques de financer le projet.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

© Copyright Financement professionnel. Tous droits réservés.Agence web